fbpx
Résolution de problème

Technique de Résolution de Problème :

La plupart du temps, nous n’avons pas une vision claire de la cause de notre souffrance. La technique de résolution de problème aide à clarifier la nature de notre problème et à atteindre des objectifs réalistes et concrets de changement.  Elles se divise en différentes étapes :

  1. Définir et formuler le problème : en rassemblant des informations pertinentes et factuelles (e.g., les situations dans lesquelles le problème se pose).
  2. Générer des solutions alternatives: afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’augmenter la probabilité que la meilleure solution au problème soit découverte.
  3. Prise de décision : toutes les solutions alternatives disponibles sont évaluées et celles qui offrent la plus grande probabilité d’atteindre le but fixé sont sélectionnées (selon le temps et les efforts requis, l’impact probable sur le bien-être personnel et social).
  4. Planification. Son objectif est de préparer l’action en identifiant les ressources, ainsi que les obstacles potentiels et à leurs solutions.
  5. Mise en œuvre de la solution choisie et vérification de son efficacité : si les conséquences évaluées sur le bien-être émotionnel sont satisfaisantes, le problème est considéré comme résolu. Si au contraire, il y a des différences entre le résultat attendu et celui observé, il sera nécessaire de déterminer à quel niveau se situe la difficulté, puis de recommencer la technique à une étape antérieure afin de trouver une solution plus pertinente.

NB : En plus d’améliorer le bien-être émotionnel, La technique de résolution de problème permet également d’augmenter le sentiment d’auto-efficacité.

Aller à la barre d’outils