fbpx
Techniques de Relaxation

Techniques de Relaxation

L’état de relaxation peut être définit comme un repos profond du corps et de l’esprit survenant à l’état d’éveil. Cet état peut être produit par diverses techniques de relaxation, par exemple :

La relaxation progressive de Jacobson

Très populaire en Amérique du Nord, elle a été mise au point par le docteur Edmund Jacobson au début du siècle. Elle repose sur le principe que l’anxiété provoque l’apparition d’une contraction de la musculature. Ainsi, si la musculature d’un individu est détendue, celui-ci ne peut être anxieux. Donc, pour diminuer ou faire disparaître l’anxiété, on tente de décontracter le plus possible l’ensemble de la musculature.

Le training autogène de Schultz
Selon J.H. Schultz, un psychiatre allemand, presque toutes les personnes hypnotisées décrivent ressentir des sensations de lourdeur et de chaleur qui apparaissent aux membres d’abord, puis se généralisent à tout le corps. La lourdeur correspondait à une détente musculaire profonde et la chaleur à la dilatation des vaisseaux sanguins. Schultz se dit que si au moyen d’autosuggestions un individu parvenait à reproduire ces sensations de lourdeur et de chaleur à volonté, il obtiendrait tous les avantages de l’hypnose sans les inconvénients, un des principaux avantages étant la possibilité de se détendre profondément sans l’assistance d’une autre personne.
C’est à partir de cette hypothèse de base que Schultz a développé sa méthode. Après s’être mis en situation de détente (pièce calme, position assise ou couchée, etc.), le sujet répète mentalement des phrases suggérant la lourdeur et la chaleur des membres et du reste du corps. Graduellement, il ressent ces sensations qui l’entraînent dans une détente de plus en plus profonde. Une fois cette étape franchie, quatre nouvelles suggestions sont apportées concernant d’autres parties du corps, soit le système digestif, le système respiratoire, le coeur et le front. Elles ont été choisies non seulement dans le but d’obtenir une relaxation plus globale, mais aussi parce que leur contrôle est fort utile en médecine dans la guérison de plusieurs maladies.

Aller à la barre d’outils