fbpx
Anxiété sociale (phobie sociale)

Anxiété sociale (phobie sociale)

La caractéristique essentielle de l’anxiété sociale est une peur ou une anxiété marquée, ou intense, de situations dans lesquelles l’individu peut être sous l’observation attentive d’autrui.  Lorsque la personne est exposée à de telles situations sociales, elle craint d’être jugée négativement. L’individu craint d’être jugé comme anxieux, faible, fou, stupide, ennuyeux intimidant, sale ou antipathique. La personne craint d’agir ou d’être perçue d’une certaine manière ou de montrer des symptômes d’anxiété comme rougir, trembler, transpirer, buter sur ses mots ou attirer l’attention, ce qui sera jugé négativement par d’autres. Certaines personnes ont peur d’offenser les autres ou d’être rejetées.

Source :  DSM-5 Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (2015)

L’objectif principal de la TCC de l’anxiété sociale est d’apprendre à la personne à identifier ses croyances irrationnelles et ses schémas de pensée afin de les remplacer par des pensées plus réalistes (restructuration cognitive). Dans le cadre du processus thérapeutique, la personne est amenée à travailler :

  • sur sa probable mauvaise perception de ses capacités et sur son estime de soi
  • sur ses sentiments de culpabilité, de gêne ou de colère face à des situations passées
  • sur son affirmation de soi
  • à lutter contre son perfectionnisme et à être plus réaliste
  • à cesser de procrastiner

A la restructuration cognitive s’ajoute une méthode comportementale : la désensibilisation systématique. Il s’agit d’une technique d’exposition qui implique de s’exposer progressivement à des situations anxiogènes afin qu’au fil du temps, elles suscitent moins de peur.

La recherche scientifique a montré que la probabilité que la TCC de l’anxiété sociale soit un succès dépend en grande partie des attentes de la personne en matière de réussite, de sa détermination à mener à bien les exercices qui lui sont proposés et de sa capacité à affronter ses pensées anxiogènes.Néanmoins, si vous êtes prêt à initier ce processus de changement, je vous guiderai pas à pas et vous apporterai mon soutien et mes encouragements afin de favoriser votre succès.

 

Aller à la barre d’outils