Trouble obsessionnel compulsif (TOC)

Le TOC est caractérisé par la présence d’obsessions et/ou de compulsions.

Les obsessions sont des pensées  (p. ex. de contamination), des images (p. ex. des scènes violentes ou horribles) ou des pulsions (p. ex. poignarder quelqu’un) répétitives et persistances. Elles ne sont pas source de plaisir ou ressenties comme volontaires. Au contraire, elles sont ressenties comme intrusives et inopportunes, et entraînent une anxiété ou une détresse importante chez la plupart des personnes. L’individu fait des efforts pour les ignorer ou les réprimer (p. ex. en évitant les déclencheurs ou en utilisant l’arrêt de la pensée), ou pour les neutraliser par d’autres pensées ou actions (p. ex. en faisant une compulsion).

Les compulsions (ou rituels) sont des comportements répétitifs (p. ex. laver, vérifier) ou des actes mentaux (p. ex. compter, répéter des mots de manière silencieuse) que la personne se sent poussée à accomplir en réponse à une obsession (p. ex. des pensées de contamination conduisant à des rituels de lavage). Leur but est de diminuer le sentiment de détresse déclenché par les obsessions ou d’empêcher un évènement redouté (p. ex. tomber malade). Cependant, ces compulsions sont soit sans relation réaliste avec l’évènement redouté (p. ex. ranger des objets de façon symétrique pour éviter qu’il n’arrive malheur à une personne aimée), soit manifestement excessifs (p. ex. se doucher quotidiennement pendant des heures). Les compulsions ne sont pas faites par plaisir, quoique certains sujets ressentent un soulagement de leur anxiété ou de leur détresse.

Le contenu des obsessions et des compulsions varie d’un individu à l’autre avec par exemple :

  • le nettoyage (obsessions de contamination et compulsions de nettoyage),
  • la symétrie (obsessions de symétrie et compulsions de répétition, rangement et comptage)
  • les pensées interdites ou taboues (obsessions agressives, sexuelles ou religieuses et compulsions en rapport)
  • la peur de faire du mal (peurs de se faire mal ou de faire mal à autrui et compulsions en rapport).

La thérapie cognitivo-comportementale du TOC nécessite généralement une vingtaine de séances et implique une combinaison des techniques suivantes :

  • Restructuration cognitive : dans le TOC, elle est utilisée notamment pour modifier les croyances induisant la peur en lien avec les obsessions ou les compulsions.
  • Exposition progressive aux pensées ou images intrusives qui suscitent des peurs obsessionnelles
  • Entraînement à la pleine conscience (Mindfulness) :  dans le TOC cette méthode méditative peut être utilisée pour aider la personne à se dégager des fausses croyances qui l’obsèdent en se reconnectant au moment présent.

Source :  DSM-5 Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (2015)