fbpx
Restructuration cognitive

Restructuration cognitive

La restructuration cognitive consiste à identifier des pensées automatiques négatives et irréalistes afin de les remplacer par des pensées plus réalistes. Ces pensées automatiques se présentent comme des interprétations spontanées des expériences que nous vivons quotidiennement. Elles sont brèves, passent inaperçues, mais déterminent pour une grande part nos émotions.

Selon la théorie cognitive d’Aaron Beck, ces pensées reposent sur des schémas cognitifs. Les schémas cognitifs sont des connaissances que nous avons élaborées à partir de notre expérience. Ils déterminent la façon dont nous percevons et interprétons tous les événements de notre vie. Ils sont à l’origine de croyances fondamentales que nous entretenons sur les aspects importants de notre existence (notre relation au monde, à nous-même et aux autres).

L’objectif de le restructuration cognitive est d’assouplir ces schémas afin de réagir de façon mieux adaptée aux expériences que nous visons et à améliorer notre état émotionnel.

 

Aller à la barre d’outils