Thésaurisation pathologique (syllogomanie)
Est un trouble mental parfois appelé accumulation pathologique ou accumulation compulsive.
La caractéristique essentielle de la thésaurisation pathologique (syllogomanie) est une difficulté persistante à jeter ou à se séparer de certains objets indépendamment de leur valeur réelle. La difficulté à jeter des objets fait référence à toutes les manières de s’en débarrasser, y compris le fait de les vendre, d’en faire cadeau ou de les recycler. Les principales raisons fournies pour expliquer cette conservation des objets sont, leur utilité, leur valeur esthétique, un fort attachement sentimental, l’évitement du gaspillage ou la crainte de perdre des informations importantes. N’importe quel objet peut être conservé, mais les plus communément conservés sont les journaux, les revues, les vieux vêtements, les sacs, les livres et le courrier.
La difficulté à jeter aboutit à une accumulation d’objets qui encombrent les lieux d’habitation. Si ces espaces sont dégagés, c’est uniquement grâce aux interventions de tiers (p. ex. des membres de la famille, des agents d’entretien ou des représentants de l’autorité publique). L’accumulation entraîne une détresse importante et/ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou d’autres domaines importants, et notamment le maintien d’un environnement sans danger pour soi-même et pour les autres.
La plupart des personnes présentant une thésaurisation pathologique (syllogomanie) se livrent à des acquisitions excessives (achat excessif, acquisition d’objets gratuits tels que, des prospectus, des objets jetés).
Source : DSM-5 Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (2015)
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de la syllogomanie
Des études ont montré que la TCC de la syllogomanie était efficace. 1 2 Elle combine l’utilisation de différentes techniques telles que :
- Psychoéducation de la personne et éventuellement des proches
- Entretiens motivationnels
- Développement des compétences en organisation et en prise de décision
- Exposition progressive aux situations de séparation et de non-acquisition (magasins discount préférés, vide grenier, offres gratuites).
- Restructuration cognitive : elle porte principalement sur les croyances irréalistes de la personne en son besoin d’avoir des objets.